top of page

En ce début juin, le Comité de l’Association du Lac Corbeau (ALC) juge opportun de procéder à certains rappels, afin que nous puissions tous profiter de notre été le plus agréablement possible.

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que les membres de l’Association ont adopté dans une forte majorité le Code de bonnes pratiques au Lac Corbeau lors de l’Assemblée annuelle (AGA) du 26 juin 2021. Ce code s’appuie sur deux grands principes fondamentaux qui sont :

1. Conserver un environnement de qualité ;

2. Maintenir la qualité de vie actuelle et dans le futur.

Ces principes fondamentaux se déclinent en onze (11) actions concrètes que nous, les membres, avons adoptés.  Nous nous sommes, entre autres, engagés à empêcher que des espèces aquatiques envahissantes altèrent à jamais le lac, à promouvoir le traitement des eaux usées de toutes les habitations du secteur, à pratiquer des activités nautiques en harmonie avec l’environnement et tous les usagers, à assurer la sécurité des usagers par une signalisation et des règles adaptées aux conditions du lac et à combiner civisme, plaisir et protection de l’environnement, pour ne nommer que celles-là.

Nous venons de vivre nos deux premières belles fins de semaine au lac et déjà le Comité de l’Association a été interpelé à plusieurs reprises pour des manquements au code.  À titre d’exemple, il nous a été rapporté qu’un bateau qui circulait à grande vitesse dans la zone de 100 mètres entre le rivage et les bouées où la vitesse maximale est de 10 km/h a failli renverser des kayakistes qui naviguaient près du rivage.  Aussi des kayaks et des planches à pagaie se trouvaient dans la zone centrale du lac pour leur plus grand risque en raison des embarcations qui peuvent y naviguer à des vitesses allant jusqu’à 55 km/h. Enfin un bateau de type wakeboard naviguait à toute allure au-delà de la vitesse maximale permise, après les heures autorisées et causant des vagues jusqu’au milieu de la baie. Ces comportements auraient pu causer deux accidents, selon ce qui nous a été déclaré.

Nous sommes conscients que le premier réflexe est d’aviser les membres du Comité de l’Association du Lac lorsque de tels comportements déplorables se produisent. Or, les membres du Comité ne disposent pas des pouvoirs qui sont attribués à la police et aux agents gouvernementaux. Nous pouvons sensibiliser les gens à suivre le code de bonnes pratiques et les informer sur les impacts qui sont en jeu.

Il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de l’environnement qui nous entoure, de respecter les règles de bonne conduite sur le lac et sur nos terrains pour bien participer à la vie communautaire et harmonieuse entre résidents. S’il vous arrive de remarquer des comportements qui ne respectent pas ces règles, nous vous suggérons d’abord d’aviser les personnes concernées, afin de préserver notre qualité de vie autour du lac. Si vos interventions ne parviennent pas à faire cesser ce genre de comportements, il demeure possible d’en aviser le comité de votre association.

Enfin, par souci de transparence, nous tenons à vous signaler que votre Comité assure un suivi auprès des plaignants et des personnes concernées par les infractions.

Rappelons-nous que conserver un environnement de qualité et maintenir une qualité de vie autour du lac relève de notre responsabilité à tous, peu importe l’embarcation que nous utilisons.

Votre Comité de l’Association du Lac Corbeau

Martin Poulin                                                Mélanie Valiquette

(Président)                                                    (Vice-présidente)

Normand Brodeur