Procès verbal de la réunion du 15 août 2021
Présentation power point
Réunion d'information et d'échange sur le code de bonnes pratiques
15 août 2021

 

Une réunion d’information et d’échange sur le Code de bonnes pratiques au Lac Corbeau s’est tenue le dimanche 15 août au local de l’Association. Dix-neuf membres se sont réunis pour mieux comprendre le Code et poser des questions d’éclaircissement.

 

Les points suivants ont été abordés lors de la réunion d’information : (1) la portée du Code, (2) la revue et les explications des 10 points du Code, (3) les droits et responsabilités des résidents ou locataires, (4) la diffusion du Code à toutes les personnes concernées incluant les visiteurs et (5) les moyens à prévoir et ceux à prendre pour améliorer l'application des bonnes pratiques.

 

Cette réunion d’information a été l’occasion d’expliquer plus en détail et d’échanger sur  les impacts des gestes et des décisions que chacun pose quant à la préservation de l’environnement et au maintien de la qualité de vie au Lac Corbeau.

 

Les moyens pour améliorer l’application des bonnes pratiques ont commencé à être élaborés par le comité exécutif le 31 juillet dernier, puis ont été validés et complétés par la suite. Le comité veillera à les mettre en place de façon progressive au cours des prochains mois. Les principales actions se résument ainsi : 

 

- Trois actions pour la diffusion du code (point 4)

(4) 1 Remettre le dépliant du Code de bonnes pratiques au Lac Corbeau aux visiteurs, nouveaux résidents, voisins, usagers du lac. Deux cents (200) copies du dépliant du Code sont disponibles pour distribution;

(4) 2 Faire connaître le Code de bonnes pratiques au Lac Corbeau aux résidents de la municipalité. Un article paraîtra dans le numéro d’octobre de La Voix des Collines;

(4) 3 Aviser les courtiers immobiliers de l'existence du Code.

 

- Six actions pour améliorer l'application des bonnes pratiques (point 5) se résument à :

(5) 1 Actualiser régulièrement le Code;

(5) 2 Afficher des panneaux d’information concernant le myriophylle à épis à des endroits stratégiques. Deux sont déjà en place.

(5)  3 Sensibiliser les résidents et les locataires à l’adoption de bonnes pratiques, lorsqu’il y a manquements;

(5) 4  Assurer un respect du Code dans la signature de contrats/ententes avec ses divers partenaires : clients, entrepreneurs, locataires, etc.

(5) Promouvoir les « bons coups » afin d’encourager le plus grand nombre à adhérer aux valeurs du Code.

(5) 6 Créer une infographie pour présenter les 10 points principaux du Code de bonnes pratiques sous forme visuelle, plus simple à propager et à retenir.

 

On peut consulter la présentation projetée lors de la réunion du 15 août, le procès verbal et le suivi des actions prises et à prévoir à la section Code de bonnes pratiques, sous section Améliorer l'application du code 

 

Votre comité exécutif